|
|
L'itinéraire L'itinéraire | Mexique : 1 mois
Nous atterrirons à Cancùn et nous rendrons directement sur Isla Mujeres, juste en face, le temps de récupérer du voyage !
Puis nous irons à l'extrême nord de la péninsule, sur Isla Holbox, petite île de pêcheurs, havre de calme et de paix.
Ensuite, nous pédalerons vers le sud, et alternerons nos moments de détente entre les sites mayas et les plages de la côte caraïbe : Chichen Itza, Cobà, Tulum, Chetumal, Palenque.
A partir de là sûrement, notre temps au Mexique touchera à sa fin, et nous rejoindrons la frontière américaine en transports locaux : en bus par la côte du Pacifique, et par l'intérieur des terres jusqu'à Chihuahua. Là, nous prendrons le fameux train "Chihuahua al Pacifico" qui traverse le magnifique Canyon del Cobre et la Sierra Tarahumaras, jusqu'à Los Mochis, au bord du Pacifique. Nous remonterons alors dans un bus pour se rapprocher de la frontière, que nous passerons à vélo à Nogales.
Etats-Unis: 3 mois vers le nord
Nous commencerons par l'Arizona : ses cactus, ses villages de western, ses chercheurs d'or, puis le Grand Canyon. Comme dans toute la suite du voyage, nous aurons plaisir à enrichir notre culture sur les peuples indiens, par le biais des musées installés ici ou là, et par celui des rencontres que nous pourrons faire sur notre route.
Puis nous découvrirons l'Utah, ses petits et grands parcs aux paysages époustouflants : Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, et bien d'autres, moins connus. Nous serons alors sur le Plateau du Colorado, et chercherons à faire quelques jours de canoë sur le fleuve mythique. Peut-être pousserons-nous jusque Monument Valley.
Nous rejoindrons Salt Lake City probablement en bus, et essaierons de faire connaissance avec les mormons qui habitent majoritairement la région.
Puis nous continuerons vers le nord pour traverser le parc de Grand Téton, et passer du temps au Parc du Yellowstone, dans le Wyoming.
Nous arriverons enfin dans le Montana, et là, nous ferons tirer nos vélos par des chevaux ! (Mais non, c'est une blague !) On espère bien croiser quelques cows-boys et en apprendre plus sur la vie dans les ranchs ! Juste avant le Canada, nous découvrirons le parc des glaciers.
Canada: 7 semaines
Le Waterton National Parc marque la frontière. Nous irons jusqu'à Calgary pour assister début juillet au Stampede : la plus grande fête de rodéo du Canada : plusieurs jours de manifestations dans les stades et dans les rues, ambiance chaleureuse assurée ! Nous rejoindrons ensuite Banff NP et Jasper NP, au coeur des Rocheuses, pêcherons les truites dans les lacs et traquerons les castors...avec nos jumelles. A Jasper, nous cesserons notre ascension vers le nord, quitterons l'ouest du Canada en prenant le train jusqu'à Ottawa ! Nous voulons y retrouver nos amis canadiens que nous n'avons pas revus depuis 2002 ! Nous ferons avec eux du canoë camping, sport traditionnel au Canada !
Le programme de la fin du séjour est encore vague : Frédéric souhaite retrouver les hommes qui lui avaient fait découvrir la vie des cow-boys avec chevaux, feux de camp, et harmonica avec tant de plaisir, il y a 12 ans. Peut-être irons nous jusqu'à Tadoussac admirer les baleines.
Nous décollerons fin août depuis une ville québécoise.
Au gré des rencontres, des conseils ou des bons tuyaux, cet itinéraire se verra sans doute modifié de temps à autre. Ce serait bien triste si tout était déjà figé ! | |
|
|
|
|
|