|
|
Carnet de bord Les préparatifs | mars 2008
Marie se rend au festival des globes-trotteurs à Avignon. Elle rencontre de nombreux voyageurs épatants et plein d'audace ! Quelques jours après, notre choix est fait : nous partirons tous à vélo !
Très vite, nous dessinons notre parcours pour les Etats-Unis et le Canada.
SEPTEMBRE 2008
Frédéric présente notre projet à ses patrons qui l'accueillent plutôt bien. On met en place un gros classeur avec rubriques pour y voir clair dans nos préparatifs : lister le matériel, les infos glanées à gauche, à droite sur les différents pays...
Octobre 2008
Nous nous renseignons sur le matériel de camping et de vélo, sur internet , dans les magasins, et auprès de grands voyageurs. Depuis notre voyage en Afrique du Sud en 1996, le matériel a évolué !
Frédéric établit notre budget dépenses et recettes.
Nous faisons refaire nos passeports et les permis de conduire internationaux, ça peut servir !
Marie élabore l'itinéraire détaillé. Nous décidons de démarrer le voyage par un mois au Mexique et de ne passer que trois mois aux Etats-Unis, ce qui évite l'achat du visa. (Au départ, nous voulions y passer 4 mois.)
M6 vient filmer nos préparatifs pour faire un reportage dans 100% MAG. Il sera diffusé début novembre.
Nous créons ce blog ainsi qu'une plaquette de présentation du projet qui nous accompagnera dans nos démarches (sponsors, médias...).
Novembre 2008
Frédéric fait sa demande officielle de congé parental. Les dés sont jetés !
Le reportage de nos préparatifs filmé par M6 est diffusé le 4 novembre dans 100% MAG. 2 jours après, c'est la rentrée des vacances de Toussaint : c'est dingue le nombre de gens qui regardent la télé à 19 heures ! des mamans, des enfants nous ont vus, et demandent des détails sur le projet ! A la mairie quand on va chercher nos passeports, au marché, à l'école de musique, on nous dit : tiens, les stars de la télé ! Il est temps de mettre les instituteurs au courant de notre projet ! Rendez-vous est pris donc ! L'accueil de la nouvelle est très bon ! Les instituteurs posent beaucoup de questions, et ne s'inquiètent pas pour le travail des enfants ! Ils sont d'accord pour qu'on se limite aux maths et au français. En voyageant en vélo, on ne peut pas fonctionner avec le CNED qui envoie des colis beaucoup trop lourds !
Du côté des préparatifs, ça avance bien :
achat des billets d'avion pour Cancun, préparation du parcours du Mexique : que le pays est grand et intéressant ! c'est un vrai crève-coeur de faire une croix sur des lieux magnifiques ! Nous décidons finalement d'y passer 5 semaines au lieu de 4, afin d'en profiter un peu plus. Nous ferons donc une semaine de moins au Canada ! 6 mois à vélo dans des si grands pays, c'est bien court !
Frédéric passe beaucoup de temps dans la recherche du matériel, et obtient des bonnes réductions dans des grosses boutiques de sport et de cyclisme. Nous commençons la valse des seringues : il faut faire quelques vaccins pour le Mexique ! Les enfants sont compréhensifs !
décembre 2008
Chaque jour, les choses avancent un peu :
on trouve une agence à Cancun tenue par des français : ils nous prendront en charge à l'aéroport avec notre matériel encore tout démonté et emballé pour nous déposer au port à 20 km de là afin que l'on prenne le bâteau pour Isla Mujeres. C'est seulement là, où nous nous poserons deux jours que nous remettrons tout en état de marche.
Nous passons de nombreuses heures au vieux campeur à Lyon pour remplir la hotte du Père Noël de matelas, duvets, gamelles, filtre à eau... Les enfants essaient tous des chaussures que nous n'achèterons qu'en février, juste avant de partir. Achat des vélos de Quentin et Marie à Véloland, commande des sacoches, gants... Nous prenons rendez-vous avec la famille Perus de Caen qui a voyagé un an en vélo avec ses enfants. Si tout va bien, nous leur achèterons leur tandem adulte/enfant à Noël ! Le même tandem qui a d'abord parcouru la planète avec la famille Mercat.
Nous commandons les billets d'avion retour : nous quitterons Montréal le 24 août pour arriver le 25 à Paris.
|
|
|
|
|
|